Accueil English
Assistive Technologies

Bénévoles dans le domaine des technologies d'aide

Le système d'éducation utilise avec succès une diversité de technologies d'aide (TA) afin d'appuyer le processus d'apprentissage de l’élève. À l'instar des utilisateurs de tout nouveau logiciel, la courbe d'apprentissage pour les nouveaux utilisateurs de ces outils est significative. Grâce à une combinaison novatrice de bénévoles formés et de ressources accessibles en ligne, le programme Bénévoles dans l'éducation offre une formation aux bénévoles désireux d’aider les élèves qui s'initient aux technologies d'apprentissage. Ces derniers peuvent ainsi profiter sans délais des avantages que leur offrent ces outils.

La demande pour les services de bénévoles formés en technologies d'aide dépasse l'offre de beaucoup. Si vous habitez la région de la capitale nationale du Canada, vous pourriez vous aussi devenir un bénévole dans les écoles de l’OCDSB, du CEPEO ou du CECCE dans le cadre du programme Volunteers in Education/Bénévoles dans l’éducation.

Pour devenir bénévole à Ottawa, cliquez ici.

Si vous êtes intéressé(e) à mettre sur pied un programme de bénévolat dans votre école, ce site Web vous fournit les renseignements et les outils dont vous avez besoin pour former les bénévoles. Cliquez sur l’onglet FORMATION à la section des bénévoles du site Web pour obtenir de plus amples renseignements.

Les bénévoles peuvent :

  • numériser des documents, des romans et autres matériels didactiques et préparer les fichiers de lecture en révisant les zones et en mettant en évidence les textes dans un logiciel de conversion du texte en parole;
  • aider un élève qui cherche un endroit tranquille pour utiliser un logiciel de conversion du texte en parole;
  • encadrer un élève tout au long du processus de pré-écriture et d'écriture en utilisant un logiciel de cartographie conceptuelle;
  • encadrer les élèves pour que ceux-ci apprennent à utiliser les outils d'aide du logiciel Kurzweil 3000 pour faire leurs travaux scolaires et étudier en vue des tests;
  • préparer les documents utilisés pour les tests;
  • aider un élève à qui on accorde plus de temps pour faire un test;
  • compléter la formation en technologie offerte par le conseil scolaire de sorte que les élèves disposent de plus temps de pratique et en viennent ainsi à maîtriser pleinement les technologies d'aide;
  • compléter la formation des nouveaux élèves sur le logiciel de conversion de la parole en texte afin de créer des fichiers précis de reconnaissance de mots;
  • effectuer d'autres tâches selon les besoins de l'enseignant ou de l'élève.

En devenant un bénévole en milieu scolaire, vous joindrez les rangs toujours grandissants des Canadiens qui se sont engagés à enrichir le système d'éducation.

Vous découvrirez combien il est enrichissant de partager vos compétences, vos expériences de vie et votre expertise professionnelle avec les jeunes. Vous aurez de plus la satisfaction de savoir que vous jouez un rôle important en vue de la réussite des générations futures.

Affiliated Logos Site by ScriptReaction.com - Multi Media Development - Advancing Student Learning - Kevin Biskaborn - London Ontario Canada

AT Home Français
Assistive Technologies

Learning Technology Volunteers

A variety of assistive or learning technologies (AT/LT) are being used successfully within the education system to support the learning process. As is the case with any new software there is a significant learning curve for new users. Through an innovative combination of trained volunteers and online resources, the Volunteers in Education program is training volunteers to support students as they begin to use learning technology, so they can reap the benefits of these tools as quickly as possible.

The demand for assistive or learning technology trained volunteers far exceeds the supply. If you live in the National Capital Region (Ottawa Ontario Canada) please consider volunteering in OCDSB, CEPEO or CECCE schools through the Volunteers in Education/Bénévoles dans l'éducation program.

To volunteer in Ottawa, click here.

If you are interested in setting up a volunteer program in your school community, this website provides you with the information and tools you need to train volunteers. Select the TRAINING tab in the Volunteer section of this website for more information.

Volunteers can:

  • scan resources, novels or other curriculum materials and prepare the files for reading by editing the zones and underlying text in text to speech software
  • support a student who needs a quiet place to use speech to text software
  • coach a student with the pre-writing and writing process using Mind Mapping software
  • coach students to use the study tools and the test taking tools in Kurzweil 3000
  • prepare document for test taking
  • support a student who is allocated more time for test taking
  • supplement the school board technology training so students get extra practice they need to become fluent
  • supplement the training of new students on voice to text software to create accurate word recognition files
  • other tasks as needed by the teacher or student

By choosing to become a school volunteer, you will join the increasing number of Canadians committed to enriching our education system.

Sharing your skills, life experience, and professional expertise with young people is rewarding enough. You will also have the satisfaction of knowing that you are playing an important part in the success of our future generations.

Affiliated Logos Site by ScriptReaction.com - Multi Media Development - Advancing Student Learning - Kevin Biskaborn - London Ontario Canada