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Assistive Technologies

1.1  Technologie et modèles d'inclusion

« Conception universelle de l’apprentissage (CUA) », « Enseignement différentiel », « Intégration » sont devenus des termes à la mode dans le milieu de l’éducation. Ce sont des concepts formidables, mais il est parfois difficile de les mettre en pratique. Dans ce module, nous vous montrerons comment l’intégration des technologies d’apprentissage (TA) (et la technologie en général) à votre enseignement peut vous aider à atteindre les objectifs propres au principe d’inclusion.

Pour favoriser l’inclusion, le Ministère de l’éducation de l’Ontario encourage les enseignants à appliquer la Conception universelle de l’apprentissage dans le cadre de leurs cours. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une liste des trois grands principes de base de la Conception universelle de l’apprentissage (établis par le National Center on Universal Design for Learning). À côté, à droite, nous avons indiqué les technologies qui peuvent vous aider à atteindre ces objectifs. Cette liste n'est pas exhaustive, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'en aidant un élève à utiliser les TA, et même en incorporant ces technologies à vos leçons, vous obtiendrez de meilleurs résultats en matière d’inclusion.

Principes de base de la CUA Exemple de technologies permettant d’appliquer ces principes

Offrir à une grande variété d’apprenants divers moyens d’acquérir de l’information et des connaissances

  • Logiciels de reconnaissance de la parole, calculatrices parlantes et livres audio qui permettent à l’élève d'avoir accès à un texte imprimé (ou à des équations mathématiques) en format audio;
  • Glossaires et dictionnaires visuels permettant aux élèves d’avoir accès à du contenu sous une forme qui leur convient mieux et qui sert les objectifs d'apprentissage;
  • Logiciels de schématisation conceptuelle permettant aux élèves de traduire sous forme graphique le contenu d'un chapitre, afin de mieux le comprendre.
Offrir aux apprenants différents moyens d’action et d’expression pour montrer ce qu’ils savent
  • Logiciels de reconnaissance de la parole permettant aux élèves de faire des devoirs en misant sur leurs aptitudes orales;
  • Vidéos, animation, photo, baladodiffusion ou autres supports permettant aux élèves de montrer par des moyens non traditionnels ce qu’ils ont retenu de la matière enseignée.

Offrir différents modes de participation misant sur les préférences des apprenants, leur présenter des défis pertinents et stimuler la motivation

  • Utilisation de la technologie pour faciliter le travail de groupe et l’évaluation de l’enseignant, par exemple le partage de documents, des wikis et des blogues;
  • Calendriers électroniques et rappels pour promouvoir l’autonomie et arriver à mieux gérer des projets de plus grande envergure, ce qui contribue à maintenir la motivation.
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