PARTAGEZ

Programme des petits déjeuners

13 500 enfants de 175 écoles d’Ottawa commencent leur classe du matin après avoir pris un repas nutritif offert par le Programme des petits déjeuners dans les écoles.

Les élèves qui prennent quotidiennement un petit déjeuner nutritif améliorent de façon marquée leur apprentissage, leur fréquentation scolaire, leur comportement et leur estime de soi. Le Programme des petits déjeuners dans les écoles veille à ce que des enfants dans le besoin aient accès à un repas sain dans un environnement sécuritaire et surveillé – afin qu’ils commencent de bon pied leur journée d’apprentissage.

Il s’ensuivit un partenariat formidable où des écoles, des bénévoles, des organismes communautaires et des entreprises se sont réunis afin que les besoins nutritionnels des enfants et des jeunes deviennent prioritaires.

Les conseils scolaires continuent de déterminer chaque année les enfants et les jeunes dans le besoin. En 1990, le programme offrait un petit déjeuner à 1000 élèves répartis dans 25 écoles. Vingt-cinq ans plus tard, environ 13 500 élèves de 175 écoles bénéficient du Programme des petits déjeuners dans les écoles, soit environ 2 millions de repas chaque année! Le Programme des petits déjeuners dans les écoles est accessible à tous les enfants et à tous les jeunes inscrits dans l'une des 175 écoles participantes. Ce sont le personnel des écoles ou les parents qui déterminent l’accessibilité des élèves. Ce programme applique le principe de ne jamais refuser l’accès à un enfant ou à un jeune. 

Quatre conseils scolaires participent à ce programme. Ce sont: Conseil des écoles catholiques du Centre-EstConseil des écoles publiques de l’Est de L’OntarioOttawa-Carleton District School BoardOttawa Catholic School Board

Donnez votre appui au Programme des petits déjeuners et contribuez ainsi à la réussite des élèves à Ottawa!

 Faire du bénévolat dans une école dans le cadre du Programme des petits déjeuners.

 Organiser un événement et recueillir des fonds pour le programme – cliquez ici pour avoir une liste d’idées d’événements amusants!

 Faites un don au programme cliquez ici  pour faire un don - *n’oubliez pas d’indiquer le nom du Programme des petits déjeuners sur le formulaire de don!

 Des questions? Communiquez avec Carolyn Hunter, directrice du Programme au 613-366-3085, poste 254 ou par courriel, à chunter@onfe-rope.ca

 

Historique

Les écoles de la collectivité d'Ottawa ont fourni des repas aux enfants pendant de nombreuses années. C’est en 1990, qu’on a découvert la nécessité de créer un programme alimentaire plus unifié destiné aux élèves, et les conseils scolaires locaux ont accepté l’idée. Grâce à la participation des enseignants et des membres de la collectivité, Centraide/United Way d’Ottawa, la Fondation communautaire d'Ottawa et le ROPE ont commencé à unir leurs efforts en vue d’élaborer un programme de petits déjeuners régional dans les écoles.

LE SAVIEZ-VOUS?

13 500 enfants de 175 écoles d’Ottawa commencent leur classe du matin après avoir pris un repas nutritif offert par le Programme des petits déjeuners dans les écoles.

 

Connexion utilisateur

Personne-ressource

Carolyn Hunter
Directrice, Programme des petits déjeuners d'Ottawa
613 366-3085 ext 254
chunter@onfe-rope.ca

  • Facebook
  • Twitter
  • Flickr
  • YouTube