PARTAGEZ

Foire aux questions

1.Qu’entend-on par « éducateur »?

Primaire et secondaire – Un éducateur est une personne qui :

  • est employée (à temps plein ou à temps partiel) par l’un des conseils scolaires suivants : Ottawa Catholic School Board, Ottawa Carleton District School Board, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est d’Ottawa, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
  • a enseigné dans une classe pendant l’année scolaire 2015-2016
  • et a consacré au moins 50 % de son emploi du temps professionnel à l’enseignement

Établissements d’enseignement postsecondaire – un éducateur est une personne qui :

  • est employée (à temps plein ou à temps partiel, ou dans le cadre d’un emploi occasionnel ou saisonnier) par l’un des établissements d’enseignement suivants : Université d’Ottawa, Université Carleton, Collège algonquin, Collège La Cité, Université Saint-Paul, Collège universitaire Dominicain
  • a enseigné pendant l’année universitaire 2015-2016;
  • enseigne des cours donnant droit à des crédits, quelle que soit sa charge.

Personnes non admissibles

  • Les personnes n’enseignant pas en salle de classe (ou en ligne). 
  • Assistants en éducation, professionnels de la petite enfance et aides-enseignants.
  • Les personnes consacrant moins de 50 % de leur emploi du temps professionnel à l’enseignement en salle de classe (primaire et secondaire). 
  • Enseignant suppléant.
  • Les administrateurs consacrant moins de 50 % de leur temps à l’enseignement en salle de classe.
  • Les éducateurs travaillant dans les bureaux d’un conseil scolaire qui consacrent moins de 50 % de leur temps à l’enseignement en salle de classe. 
  • Les éducateurs en sabbatique ou en congé.
  • Les personnes ayant déjà reçu le Prix d’excellence en enseignement de la capitale. 

2. En quoi consiste une bonne mise en candidature?

Les mises en candidature ayant le plus grand impact (qu’elles soient rédigées par un élève de 1re année ou un professeur d’université) sont celles qui viennent du cœur et qui illustrent clairement comment le candidat ou la candidate répond à tous les critères.

Voici quelques conseils pratiques pour rédiger une mise en candidature qui saura impressionner :

Lorsque vous écrivez au sujet de l’excellence dans l’enseignement :

Assurez-vous de bien expliquer comment le candidat ou la candidate a marqué votre vie ou la vie de quelqu’un que vous connaissez. Donnez des exemples et ne craignez pas de laisser parler votre cœur. Démontrez en quoi cet éducateur a influencé de façon marquée votre vie ou celle d’une autre personne que vous connaissez.

Comment cette personne a-t-elle contribué à la confiance en soi de ses apprenants? Par sa personnalité, ses méthodes pédagogiques, la façon dont elle lance des défis à ses élèves, etc.? Donnez des exemples.

Comment les techniques ou méthodes pédagogiques utilisées par cet éducateur ou cette éducatrice diffèrent-elles de tout autre éducateur ou éducatrice? Comment ces stratégies ont-elles marqué l’apprentissage des élèves?

Lorsque vous écrivez au sujet du candidat ou de la candidate et de la façon dont il ou elle a été un modèle positif ou a marqué la vie de quelqu’un :

Encore une fois, laissez parler votre cœur et donnez des exemples concrets de la façon dont le candidat ou la candidate répond à ces critères. Qu’a fait cette personne pour avoir une influence positive sur ses apprenants? Comment a-t-elle marqué la vie d’un élève ou d’un groupe d’élèves?

3. Le nombre de mises en candidature reçues pour un éducateur ou une éducatrice aura-t-il une influence sur la décision du comité de sélection?

Le nombre de mises en candidature reçues pour une personne particulière n’entrera pas en ligne de compte dans le processus de sélection. Une ou deux mises en candidature bien rédigées auront un plus grand impact que plusieurs mises en candidature. Le comité qui choisit les 18 lauréats et lauréates recevra un maximum de deux mises en candidature par éducateur ou éducatrice parmi lesquelles ils prendront leurs décisions.

4. Tout autre matériel à l’appui pourra-t-il servir à la sélection des finalistes et des lauréats et lauréates?

Le comité de sélection ne verra que la mise en candidature soumise. Aucun autre renseignement à l’appui ne sera utilisé.

5. Est-ce que je devrais inclure des renseignements au sujet du travail du candidat ou de la candidate en dehors de la communauté scolaire dans ma mise en candidature?

Seuls des exemples de travail liés à l’enseignement devraient être utilisés.

6. Les personnes mises en candidature seront-elles toutes mises au courant de leur candidature?

En raison du grand nombre de candidatures reçues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes choisies comme finalistes.

7. De quelle façon les finalistes seront-ils avisés?

Les finalistes seront avisés par leur propre établissement d’enseignement, vers la fin mars ou le début avril. Une fois que tous les finalistes auront été avisés, leurs noms seront publiés sur le site Web de l’ÉduGala.

Une représentante de ROPE communiquera avec chacun des finalistes en avril pour leur donner les détails concernant la cérémonie de remise des prix.

8. Les finalistes seront-ils mis au courant de qui provient la nomination?

Les finalistes seront mis au courant de qui provient la nomination, à moins que cette personne n’ait demandé l’anonymat.

9. Quand les lauréats et lauréates seront-ils annoncés?

Les lauréats et lauréates seront annoncés lors de l’ÉduGala, souper annuel de remise des prix qui aura lieu au Collège Algonquin le 19 mai 2016.

Connexion utilisateur

  • Facebook
  • Twitter
  • Flickr
  • YouTube