PARTAGEZ

    Jardiner en classe

    Mettre les enfants en contact avec des aliments sains, depuis les semences jusqu’aux récoltes

    Le programme Jardiner en classe permet aux élèves de jardiner dans des écoles des quatre conseils scolaires d’Ottawa. Pendant toute l’année scolaire, et même pendant la saison hivernale, de jeunes élèves font pousser des légumes à partir de graines et sont initiés par la pratique aux plantes, à la nutrition, à une saine alimentation et à l’entrepreneuriat. Les élèves ont l’occasion de consommer les aliments qu’ils font pousser et d’en faire profiter leurs amis, leur famille et la collectivité en général.

    Aperçu

    Le Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) s’associe aux quatre conseils scolaires de la région d’Ottawa pour lancer un nouveau programme pilote de jardinage, appelé « Jardiner en classe ». Chacune des huit écoles participantes (deux de chaque conseil scolaire) travaille avec le ROPE pour créer des jardins intérieurs – où l’on peut faire pousser plus de 50 plantes comestibles à la fois. Cela permettra de récolter une bonne quantité d’aliments sains à partager avec les autres élèves, la famille et les voisins!

    Notre programme Jardiner en classe s’inspire du Green Bronx Machine, un programme de jardinage largement reconnu créé par Steven Ritz, dans le quartier du Bronx Sud. 

    Les études montrent que les jardins scolaires – à l’intérieur et à l’extérieur – offrent aux élèves une occasion unique d’assimiler, par l’expérience et la collaboration, des concepts correspondant à des matières essentielles, notamment la rédaction, les mathématiques et les sciences. Le jardinage favorise également le bien-être des élèves – et met les jeunes enfants en contact direct avec une alimentation et une nutrition saines, ainsi qu’avec les sources d’alimentation.

    Ce programme du ROPE est destiné aux élèves de la 3e à la 5e année. Dans chacune des écoles visées, les classes de 3e année font pousser des plantes aux côtés de leur enseignant, et avec l’aide du ROPE. Ensemble, ils commencent par planter des graines et par aménager les jardins, puis ils transplantent les pousses et récoltent les légumes. Le ROPE met également au point du matériel pédagogique et des plans de leçon à l’intention des enseignants, et ce, dans le but d’établir des liens entre le cycle de croissance des plantes et le programme d’études de la 3e année.

    L’année prochaine, des élèves de 5e année auront la chance de participer au programme JA, qui est lié au programme Jardiner en classe. Nous prévoyons jumeler des élèves de 5e et de 3e année pour qu’ils trouvent ensemble un moyen d’utiliser les légumes à des fins entrepreneuriales (p. ex. préparer un comptoir de salades à la cafétéria, ou une boîte remplie de légumes frais à emporter à la maison). Cette expérience, conjuguée aux liens communautaires établis au moyen de ce programme, stimulera la pensée critique des élèves, leurs aptitudes en résolution de problème, en collaboration et en entrepreneuriat. 

    Connexion utilisateur

    Personne-ressource

    Simon McMillan
    Gestionnaire de programme, Jardinier en classe
    Téléphone: 613.366.3085 poste 257
    Courriel: smcmillan@onfe-rope.ca  

    • Facebook
    • Twitter
    • Flickr
    • YouTube